Quelle cire utiliser pour vos bougies ?

Prix, couleur, odeur, température de fusion, les propriétés des différents types de cires varient grandement et certaines cires sont plus adaptées que d’autres en fonction de l’usage que vous allez en faire. L’Instant Bougies vous donne les principales caractéristiques à prendre en compte pour faire votre choix !

quelle cire utiliser

Cires d’abeilles

La cire d’abeilles est une cire écologique, produite sans OGM et sans additifs. Elle diffuse une odeur de miel agréable et est facile à colorer. Sa combustion est lente ce qui vous permettra de profiter de votre bougie plus longtemps. La cire d’abeilles est idéale pour vos créations de bougies coulées ou fondantes.

Ses propriétés avantageuses en font une cire plus chère que les autres cires du marché mais rajoutons à cela que la cire d’abeilles a des propriétés hydratantes et protectrices, cicatrisantes et antibactériennes.

Cires minérales

Les cires minérales désignent la paraffine et le gel cristal. La paraffine est la cire la plus utilisée au monde pour la création de bougies notamment car son coût est plus intéressant que les cires végétales C’est une cire solide, blanche, sans odeur et facile à travailler.

La paraffine L’instant Bougies est conforme à la règlementation REACH qui impose l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation des substances chimiques et les restrictions applicables à ces substances.

Cires végétales

Coco, Colza, Palme, Soja, Tournesol, Carnauba, Son de riz, Candelilla, les types de cires végétales sont aussi variés que leurs utilisations respectives.

Quand on parle de cire végétale on fait, en réalité, souvent référence à la cire de palme. Bien que souvent critiquée pour son impact environnemental, il faut savoir que le rendement quantité de palme/cire obtenue est très important, son impact sur la déforestation est donc minime.

Chez L’Instant Bougies nous proposons différentes cires de soja 100% végétales, sans OGM, 100% biodégradable et non testées sur les animaux. En revanche sa durée de brûlage est plus rapide, elle vous durera donc moins longtemps. Les cires de soja pour la fabrication de bougies coulées ne se rétractent pas lorsqu’elles se figent. La cire de soja pour bougies moulées, quant à elle se rétracte naturellement, ce qui permet d’obtenir un résultat optimum lors de la fabrication de vos bougies moulées et fondants parfumés.

Vous avez la possibilité d’ajouter de la stéarine à la cire végétale pour augmenter le temps de combustion.

La cire de colza pour moulée, en plus d’être biodégradable et éco-responsable comme ses camarades, a la particularité de ne pas salir et de se nettoyer facilement à l’eau.

 

Choisir le type de cire le plus adapté à votre création n'est pas évident. Un doute ? Demandez-nous, L'Instant Bougies se fera un plaisir de vous conseiller !